La Poste à Saint-Loubès : un service incontournable de la commune

La Poste à Saint-Loubès : un service incontournable de la commune

4 avril 2023 0 Par Lili

La Poste a toujours eu une grande importance pour les populations, tant au cœur des villes que des villages, si bien que pendant la guerre de 14/18, l’État fait appel aux femmes pour remplacer « temporairement » les hommes partis au front. Elles assurent alors certaines fonctions « des PTT » de l’époque  : tri, distribution, téléphone, télégraphe…(1) Aujourd’hui, le temporaire est devenu permanent et les visages féminins font désormais entièrement partie du paysage de la Poste.


Certains d’entre nous se souviennent du bureau de poste situé à l’angle de l’avenue de la République et de la rue de Comet, devenu trop petit et désuet. Seul est demeuré Le bar de la poste situé à proximité. Ce ne fut pas le premier bureau – loin de là – puisque A. de Comet indique dans son ouvrage que le service des postes s’est amélioré vers 1815 : il possédait alors 4 facteurs . (2) Il faudra attendre 1830 pour bénéficier du service de distribution du courrier à domicile dans les campagnes…jusqu’alors, rendez-vous à votre bureau de poste pour retirer vos missives !

Nous avons échappé (après la révolution) à l’acheminement du courrier par des malles-postes peintes en jaune, tirées par des chevaux (3) et heureusement rapidement remplacées par les trains, les bateaux-poste, puis les avions… Il nous reste aujourd’hui encore la couleur jaune emblématique de ce service. Souvenez-vous des cabines téléphoniques à l’intérieur de la Poste où l’employé(e) devait parfois vous passer le correspondant demandé, puisque vous ne pouviez vous-même pas composer le numéro ! L’écolier, portable à l’oreille risque de vous rire au nez si vous lui racontez ce souvenir. N’oublions pas non plus le Minitel qui a permis de découvrir les premiers services en ligne. On le trouvait dans les bureaux de Poste à disposition des clients, mais également dans les entreprises et les foyers de 1980 à 2012. Il est devenu aujourd’hui un objet de culte et de nostalgie très recherché mais remplacé par Internet ! Il faut se rappeler que la distribution du courrier se faisait à pied ou à vélo. Les facteurs connaissaient ainsi beaucoup mieux leurs bénéficiaires qu’aujourd’hui. Ils amenaient le paiement des mandats, les retraites, les paquets contre remboursement et transportaient parfois des sommes importantes dans leurs sacs. Il est loin le temps où le facteur s’attardait en fin de tournée devant un café ou une bonne assiette de soupe…

Les calendriers de fin d’année étaient incontournables et représentaient un remerciement pour les préposés. Aujourd’hui, le rendement et la pression font un peu oublier cette coutume. Et qu’en est-il des chiens et des facteurs : légende ou vérité ? Est-ce l’uniforme ou bien le fait de s’approcher de leur maison bien gardée ? Les chiens ont toujours aboyé sur les facteurs et couru après quand ils le pouvaient…

A disparu du paysage postal le télégramme (transmis par télégraphe) qui annonçait rarement une bonne nouvelle, porté sur papier en urgence à son destinataire, ou bien téléphoné. Il a été utilisé de 1879 au 30 avril 2018 et remplacé au profit de nouvelles technologies plus modernes. Le nouveau bureau de Poste a été construit en 1981 rue du Stade (en prévision de l’évolution de la population de Saint-Loubès : 4.400 habitants à l’époque contre plus de 10.000 actuellement en 2023). Au premier étage, un appartement privé était réservé au receveur. Les téléphones portables sont devenus de plus en plus courants et les cabines téléphoniques ont commencé à disparaître. En 2001 est intervenue la séparation de la Poste (guichets, placements financiers) et du Courrier avec facteurs. Le statut de fonctionnaire a disparu (et avec lui les concours d’entrée) au profit d’agent contractuel. Les conseils pour les placements vous sont donnés avec professionnalisme et gentillesse. Ce n’est plus à pied (avec la grande sacoche contenant les précieuses missives) ou en vélo que les facteurs assurent les tournées dans notre commune. Ils sillonnent les rues en mobylettes électriques (jaunes bien sûr) munies d’un coffre attenant (nommés « staby ») ou bien en voiture.

Il est difficile de comparer le nombre de préposés à la distribution du courrier, celle-ci s’opérant sur un territoire beaucoup plus vaste et plus du tout selon les mêmes critères. Le tri se fait par numéro de rues et non plus par le nom. Des batteries de boites aux lettres sont maintenant disposées en bordure des propriétés ou des lotissements. C’est un moment de convivialité qui se perd au fil du temps, même s’il s’agit d’un simple bonjour… La Poste ne disparaît pas de votre cadre de vie même à la retraite : nombreux sont les gens qui vous saluent et il est très courant pour un(e) ex- employé(e) – d’être reconnu(e) par un ancien client heureux de le/la revoir et de bavarder l’espace d’un instant avec il/elle…

Nombreux sont ainsi les agents de La Poste qui reconnaissent que l’on ne passe pas plusieurs années de sa vie derrière un guichet ou à faire des tournées sans lier de connaissances… et pourquoi pas de belles amitiés !

Par Lili et Ermine

Sources :

  1. Elles aussi étaient en guerre – Hugues Nancy et Fabien Bezat
  2. Monographie de Saint-Loubès – A. de Comet
  3. La folle épopée du courrier – Capital