Petite histoire de l’avenue Henri Bertrand
Et si nos rues racontaient leur histoire…
En ces temps de crises et de guerres à nos portes, parler de résistance n’est pas un vain mot. Résister aux assauts du temps, résister aux aléas climatiques et résister pour défendre sa patrie. C’est l’histoire de deux résistants loubésiens, héros de la seconde guerre mondiale. Saint-Loubès leur rend hommage et sauvegarde leur mémoire par le nom de ses rues : avenue Henri Bertrand et rue Jean-Edmond Foucré.
Henri Bertrand voit le jour à Saint-Loubès le 12 février 1922. Ses parents sont garde-barrière au Livey. Tout « naturellement », il entre à la SNCF dans les années 40. Requis pour le STO, il part pour l’Allemagne en 1943. Affecté dans une gare à Berlin, il y retrouvera deux autres loubésiens, M. Rigaudie et M. Hardy. C’est caché sous un train qu’il revient clandestinement à Saint-Loubès, puis va se réfugier chez sa tante dans la Vienne. Engagé dans la résistance, il rejoint un maquis de l’Armée Secrète de la Vienne. Le 4 Août 1944, il fait partie d’un détachement de renfort qui se heurte à une colonne allemande, à la sortie du Vigeant. Le combat est meurtrier et les maquisards, pris sous le feu de l’ennemi, tentent de s’échapper. Il semble malheureusement qu’Henry Bertrand ait été capturé et froidement exécuté.
Le 23 novembre 1944, les loubésiens rendent un dernier hommage à ce héros mort pour la France. Son nom est inscrit sur la plaque commémorative du Vigeant, sur le monument aux morts de Millac, ainsi qu’à la gare Saint-Jean, dans le hall des départs, sur la plaque dédiée aux « agents SNCF de la résistance de Bordeaux morts pour la France en 1939 1945 ».
SOURCES :
Pierre Bardou. Bulletin municipal 1977
Dominique Tantin. Michel Thébaud. Thomas Fontaine (sous la direction de…), Cheminots victimes de la répression 1940-44, Paris, Perrin/SNCF, 2017, p. 845-846. — Site de la mairie du Vigeant Le 4 août 1944 — État civil, mairie du Vigeant (acte de décès registre 1944, n° 43) — Mémoire des Hommes — Mémorial genweb en particulier SNCF — Bordeaux.
Bonjour, je suis residant de l avenue Henri Bertrand depuis 2012. . Je vous remercie de m avoir permis de decouvrir l histoire du nom de ma rue que je ne connaissait pas.