Roulez des mécaniques !
La rencontre de 2 papas à la sortie des écoles, la découverte d’une passion commune : voici comment va germer l’idée de créer une association…
De la naissance à la concrétisation du projet
À une certaine époque, la commune de Saint-Loubès a déjà accueilli un club automobile baptisé « Volants, Guidons, Passions« , aujourd’hui disparu. À l’occasion des Journées du Patrimoine en 2008, les échanges passionnés d’un petit groupe d’amateurs de voitures anciennes amènent 8 copains (1 femme et 7 hommes) à se dire « Pourquoi ne pas recréer une nouvelle asso ? »…
Très vite, l’idée prend forme : qui va faire quoi, quelles actions peuvent être menées ? Tout se décide rapidement, d’autant que des membres de l’ancien club les rejoignent. Ils reçoivent également le soutien total du maire de l’époque : M. Durand. Ils tiennent d’ailleurs à ce que le nom de la commune apparaisse : ce sera donc “Les vieilles mécaniques de Saint-Loubès”.
Le 3 Mars 2009, c’est la 1ère assemblée générale. Très vite, l’association compte une cinquantaine d’adhérents (37 au démarrage du club). Des balades sont organisées et vont réunir une trentaine de véhicules anciens, parfois même sur 2 jours. Une des premières manifestations organisées est une exposition et bourse autos/motos. Tout de suite, le club se révèle très dynamique et vivant, animé par les 8 volontaires composant le bureau.
Dès son lancement, l’association bouscule les codes ce qui fait qu’au plus fort de l’aventure, il y a jusqu’à 75 adhérents et environ 125 voitures (un adhérent peut en effet posséder plusieurs véhicules).
Elle présente essentiellement des voitures populaires (Aronde, Renault 8, Simca 100, 2 CV ou encore 4 CV…). Les modèles sont multimarques et sont ceux qui, pour certains d’entre nous, ont bercé notre enfance ou notre jeunesse ! Le véhicule le plus ancien est une Renault Catalgine de 1923 !
Les manifestations proposées
À l’époque, une fois par an, un grand rassemblement est organisé sur le parvis de la Coupole : jusqu’à 100 voitures de collection y sont alors exposées aux yeux de tous.
En septembre, à l’occasion des Journées du Patrimoine et en collaboration avec le Club Nautique de Cavernes, des balades sont alors proposées au public le dimanche. « Elles étaient très appréciées car elles permettaient aussi de faire découvrir ce quartier que même certains loubésiens ne connaissaient pas ! ».
Pour l’anecdote : « Le samedi matin, c’était les élus de la commune qui étaient invités à profiter d’un tour en véhicule. Le démarrage avait lieu dans la cour de l’école Hector Ducamp et l’arrivée se faisait au Port de Cavernes. Chacun était enchanté et n’aurait laissé son tour à personne ! »
Malheureusement, malgré un franc succès, faute de bénévoles et pour des raisons évidente de sécurité, cela ne peut aujourd’hui plus se faire. De plus, durant ces journées, le club organise également un vide-greniers et le constat est rapidement fait qu’il est compliqué de regrouper ensemble exposants, visiteurs et véhicules.
« Des bourses d’échanges se tenaient annuellement à la Coupole, l’occasion de réunir les amateurs passionnés et de se dépanner de quelques pièces de mécanique ou accessoires. »
On se souvient aussi de leur participation lors de l’exposition en Mars 2013, “Des Roues et des Ailes”, qui s’est tenue à la Coupole sur le thème de l’automobile et de l’aviation.
À ce jour, il y a toujours un rassemblement le 3ème dimanche du mois à Cavernes. Bien entendu, il y a aussi 6 à 8 fois par an des sorties dominicales avec pique-nique entre membres du club.
Enfin, depuis 5 ans, le président, M. Desurmont, propose un événement dont il est très fier : un Rallye cartographique qui se déroule au 2ème semestre et qui regroupe des équipages d’un peu partout (Dordogne, Charente, Lot et Garonne…), autour d’une sorte de jeu de piste sur 8 heures, avec 2 personnes par voiture, un road book à suivre et des points de passage obligatoires.
-
Très convivial, au départ de Cavernes, petit café le matin lors du briefing, 1ère étape et arrêt pour le repas du midi.
-
En suivant, 2 autres étapes l’après-midi pour une arrivée prévue vers 18h, généralement suivie d’une remise des lots aux gagnants.
-
Temps imparti pour tout le trajet, vitesse moyenne d’environ 32 km/h et à peu près 35 voitures.
-
Le même jour se déroule également « L’escapade des vieilles loubésiennes” : un rallye touristique celui-ci, qui se déroule sur un parcours différent.
Un club ouvert à tous
« Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas du tout un club macho ! Les dames sont très bien intégrées. Les compagnes des adhérents participent volontiers à l’organisation et ont plaisir à se retrouver lors des manifestations. » C’est une histoire d’amitié où règne la convivialité et l’entraide : des valeurs qui méritent d’exister !
Toutes les rencontres sont les bienvenues pour créer du lien social et des échanges : « La voiture devient juste le prétexte ». Force est de reconnaître que grâce à eux, ce sont de “superbes mécaniques” que l’on a la chance de pouvoir admirer et qui nous font voyager dans le temps le temps d’un instant…
Remerciements : Messieurs Gilles Desurmont, Didier Renard et Francis Rullier
Crédits photos : Les Vieilles Mécaniques de Saint-Loubès
~ Pour suivre l’association ou en savoir plus rendez-vous sur le site internet ou la page Facebook