Une soirée chez Laurette
La Coupole de Saint-Loubès a été inaugurée en 1993 et a accueilli de nombreux artistes depuis cette date. Je me souviens de son emplacement avant sa construction : c’était un vaste terrain planté d’arbres (en particulier de pins) sur lequel se déroulait notamment le feu d’artifice de la fête locale, fin juillet. Une année, quelques étincelles et un pin s’’est enflammé ! Heureusement les pompiers n’étaient pas loin puisque déjà installés en face. Une autre fois, interrogé par un animateur, un adolescent imaginatif a comparé le dôme de La Coupole à un presse-citron ! Vérifiez par vous-même…
Il y a une vingtaine d’années, je suis allée à une soirée. Une amie m’avait dit avec passion “C’est Michel Delpech !” Ah bon… Heureusement nous avions des places assises. Les fauteuils n’avaient pas été relevés pour regrouper les gens debout dans la fosse. Et justement, à propos du siège : mon amie, bien que plus grande que moi, s’assoit et n’atteint pas le sol ! Nos voisins immédiats, beaucoup plus jeunes que nous, lui proposent leurs genoux en cas de souci. La soirée commence bien ! Heureusement, son mari n’avait pas voulu venir… Le siège est réparé rapidement mais nous avons constaté que la nouvelle génération ne manquait ni de galanterie ni d’humour !
Avez-vous déjà eu la chance d’assister à un spectacle ? À elle seule, la salle de La Coupole valorise les artistes : c’est un véritable atout pour leurs prestations.
Je me souviens qu’après quelques mots aimables adressés au public, Michel Delpech a commencé à chanter et l’assistance a tout de suite été conquise ! Un peu plus tard, à mon grand étonnement, des jeunes femmes se sont précipitées vers la scène pour toucher la main de l’artiste. Je le connaissais assez peu mais il était plein de gentillesse, de charme, avec une voix chaude et de belles chansons ! Les titres s’enchaînent et l’ambiance est très chaleureuse : Pour un flirt, Wight is wight, Que Marianne était jolie… Je me surprends à fredonner les chansons… Poésie, romantisme, les mélodies se succèdent : le succès ne faiblit pas !
Arrive la chanson Chez Laurette : toute l’assistance participe et c’est un réel moment d’émotion. Pendant quelques instants, le public chante seul : il connaît le texte par cœur. Que d’applaudissements ! Et encore plus de public féminin près de la scène… Personne n’a envie que cette soirée se termine et Michel est rappelé, rappelé… À regret, nous finissons par quitter nos sièges et la salle se vide lentement.
Malheureusement, nous ne reverrons pas Michel Delpech : il nous a quittés en 2016. Mais il nous reste ses chansons…
Photo d’en-tête : © Archives Sud-Ouest – Inauguration de La Coupole en 1993
Je me souviens de Obispo ! au début de la coupole ! en temps employée 48 heures non stop ! à faire la bouffe !
Annie Havret
on plus beau souvenir c’était Gilbert Bécaud !