Vous qui passez sans me voir…

Vous qui passez sans me voir…

10 mars 2024 0 Par Lou

En passant par la ruelle qui court entre la place de la mairie et la caserne, vous êtes-vous demandé qui avait si joliment habillé le mur de mosaïques colorées ?


C’est vrai, en 15 ans les couleurs se sont un peu estompées. Mais n’est-ce pas rafraichissant de cheminer avec ces enfants et cette mamie qui part faire ses courses ? On a bien envie de l’accompagner, non ?

Alors, savez-vous qui est à l’origine de cette fresque ?

D’origine chilienne, Caroline Chaya Guitton, grande bourlingueuse, s’installe à Singapour en 1999, où elle épouse un…loubésien ! De ses voyages et particulièrement à Pétra, elle se découvre une passion pour les carreaux de mosaïque. Elle en apprend les différentes techniques et ses œuvres s’inspirent du monde enfantin.

« J’ai d’abord fait des petits objets (miroirs, cadres) puis des meubles avant de passer à des supports plus larges, fresques murales et sols. Je travaille avec des matériaux multiples, principalement des céramiques, que je recoupe ou que je décore moi-même à la main, mais aussi avec du verre, des miroirs, des assiettes, de la pâte de verre, et toutes sortes de petits objets comme des galets, des vieux bijoux, des perles … je crée aussi du carrelage. J’assemble des couleurs, des matières, tout ce qui me passe par la tête et je m’amuse énormément »

En 2006, elle crée une mosaïque dans la cour de la garderie de Beychac-et-Cailleau. Puis en 2008, elle vient égayer la ruelle de Saint-Loubès avec cette fresque joyeuse.

 

En 2010, elle nous rappelle où se trouve le Nord, avec la réalisation de la rose des vents lors de l’inauguration de la fête de la rivière à Cavernes, fête « ancestrale ». Trois mois de travail pour cette surface de 6m carrés en mosaïque épaisse et en galets blancs. « Pour cette rose des vents, j’ai respecté le désir du Club nautique qui voulait qu’apparaisse absolument la Dordogne et l’estuaire de la Gironde. »

 

 

Voilà, maintenant vous connaissez l’artiste loubésienne qui a créé ces œuvres devant lesquelles vous passez tous les jours…ou presque !

 

Sources : Le bulletin municipal Janvier 2009 / Médiathèque de Saint-Loubès / Sud-Ouest. Nowak JP