Dans le regard d’un agent de la commune
Après une courte expérience dans le privé, c’est en 1990 que tout commence pour elle à Saint-Loubès et que sa candidature pour un poste à la Mairie est retenue… Le Maire de l’époque, Monsieur Serge Roux, lui propose alors un remplacement de 6 mois au SIVOM de la Communauté des Communes.
Le début d’une belle carrière…
Puis, c’est à l’accueil de la Mairie qu’un autre remplacement lui permet de développer ses compétences et d’acquérir une excellente connaissance de la population du territoire. Les années se succèdent et apportent avec elles de nombreuses missions et postes différents. Forte de son sourire, son amabilité et son envie d’aider et de mettre à profit ses compétences au service d’autrui, il lui faudra attendre 1992 pour être officiellement nommée au poste d’agent d’accueil polyvalent. « Le contact, le côté relationnel et la diversité des tâches m’ont tout de suite plu ! La connaissance des usagers, de leur famille, de leur activité. Certains venaient pour se faire connaître des élus, des agents, de l’équipe municipale. Cela permettait de débloquer certaines situations, d’en apaiser d’autres, d’avoir une approche plus en confiance et de temporiser les réactions. » Les cartes d’identité, la comptabilité, les affaires courantes : rien ne lui échappe ! « Lorsque l’on faisait des démarches liées à l’état civil, le contexte pouvait être propice à l’échange et à la connaissance de l’autre »
En parallèle, à titre personnel, elle pratique une activité sportive dans une association dont elle deviendra présidente pendant 2 ans. « Ayant pratiqué la danse petite, c’était une suite logique pour moi. Le Club en était à ses balbutiements lorsque je me suis inscrite en 1975. La Présidente a voulu arrêter ses fonctions quelques années plus tard. Faisant partie des toutes premières danseuses du club, c’est assez naturellement que la prof m’a proposé de prendre la suite de la Présidence, ce que j’ai accepté avec plaisir«
Du service culture à l’état civil
En 1993, le Maire, Monsieur Serge Roux, inaugure une salle de spectacles : La Coupole. En complément de ses missions administratives hebdomadaires, elle est alors nommée régisseur de la billetterie, ce qui lui fait découvrir l’univers culturel. Elle gère la réservation des spectacles « On cochait des petites croix sur le plan de la salle pour chaque place réservée ! Que de travail : c’était très long…et bien différent de maintenant ! »
Cette même année, elle est nommée officier d’état civil, ce qui lui permet de préparer (entre autres) les dossiers d’actes de mariages. Les souvenirs de cérémonies auxquelles elle assistait avec le Maire ne manquent pas : un cortège de voitures « coccinelles », des mariés en calèche, d’autres encore en bermudas et tee-shirts (ils n’étaient que 6), sans oublier les mariages franco-étrangers en costumes traditionnels !
Accueillir, écouter, orienter et accompagner
En 2008, changement de mandature avec Monsieur Durand. Les concours en poche, c’est armée de solides bagages qu’elle partage son temps entre la fonction d’assistante du Maire, la responsabilité du service « Emploi et insertion » ou encore la coordination de la Vie Associative. « Ma mission consistait à servir d’interface entre les usagers, les élus et le Maire. Je devais aussi organiser les rendez-vous avec les collaborateurs, les institutions ou les partenaires territoriaux, coordonner le développement des projets économiques et les actions relationnelles sur le terrain, répondre aux différents besoins des usagers. C’est notamment grâce à ça que l’idée d’organiser des événements tels que le Forum des associations ou le Carrefour de l’emploi est née »
Le 20 juillet 2016, l’Hôtel de Ville brûle. Les bureaux sont alors transférés dans un bâtiment tout proche de La Poste. Tout est repensé : son bureau jouxte celui du Maire, en face le bureau du DGS (Directeur Général des Services). Ses fonctions polyvalentes s’ancrent dans le temps. « Nous avons passé près de 3 ans dans ce bâtiment. Nous avons réintégré la Mairie seulement en 2019. Les travaux ont pris beaucoup de retard, c’est pourquoi nous avons passé beaucoup de temps ici. Cela a permis de repenser et de restructurer la Mairie telle qu’on l’a connait aujourd’hui«
Évoluer : toujours !
Plus récemment, en 2020, sous le mandat de Madame Favre, elle reprend la responsabilité du service Emploi et insertion, et coanime le service associatif. Elle quitte son bureau situé place de l’Hôtel de Ville pour rejoindre un nouveau lieu d’accueil des usagers : Le pôle générations du Pass’âge. Elle est alors entourée de nouveaux services tels que le Conseil Numérique, la Prévention Jeunesse, le CCAS, la Vie Associative. Un nouveau challenge professionnel à construire ! « Je pense que ça va me porter jusqu’au bout. Je suis dans une nouvelle dynamique très positive, j’aime rencontrer et échanger avec mes nouveaux collègues, transmettre et échanger avec les usagers que je continue de côtoyer au quotidien«
Presque que toute sa carrière s’est bâtie à la mairie de Saint-Loubès : elle continuera avec plaisir…jusqu’à la retraite !
Je me suis épanouie dans mon travail depuis ces nombreuses années. La polyvalence et le relationnel m’ont enrichie ! Je me suis toujours sentie à ma place, utile.